Book photographe
Mélissa Beauffreton
Photographe
Vendée, France
Paysage, Mariage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Mélissa Beauffreton
Photographe
Vendée, France
Paysage, Mariage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Mélissa Beauffreton
Photographe
Vendée, France
Paysage, Mariage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Joséphine Maury
Photographe
Haute-Garonne, France
Paysage, Reportage, Nature, Portrait, Nu artistique
Lotti Pix Photpgraphe
Photographe
Bouches-du-Rhône, France
Paysage, Reportage, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Begaule Christophe
Photographe
Var, France
Reportage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Léa Roujas
Photographe
Haute-Garonne, France
Abstrait, Paysage, Architecture, Mariage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique
Dufour mickael
Photographe
Seine-et-Marne, France
Abstrait, Paysage, Architecture, Sous-marine, Nature, Sport, Portrait
Fabrice Di Pinto
Photographe
Ardennes, France
Paysage, Architecture, Nature, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Lpjia shooting
Photographe
, Martinique
Paysage, Mariage, Nature, Sport, Portrait, Nu artistique, Mode/Beauté
Pourquoi créer un book quand on est photographe ?
Commençons par rappeler, qu’un book est une collection d’images structurées en séquence, selon certains critères à la fois expressifs et conceptuels. Un book de photographe est donc une collection ou une sélection de vos photos servant à montrer à d’autres personnes la meilleure partie de votre travail de photographe.
L’objectif est de présenter ce que vous savez faire à des clients ou des partenaires professionnels potentiels. Que vous souhaitiez prendre des photos de mariage, de portrait, de nourriture, de publicité, de mode, de rue, de documentaire ou d’art, un book en ligne pour photographe est en 2023, un outil essentiel qu’on vous demandera toujours tout au long de votre carrière.
Comment créer un book de photographies ?
La partie la plus difficile de la création d’un book photographe est la sélection des clichés. Souvent, lorsqu’on attendle mot « édition », on pense à l’édition d’une photo en post-production pour l’améliorer. Cependant, une grande partie du travail de montage consiste à sélectionner et à choisir les meilleures photos pour présenter au mieux son travail.
Mais généralement, le photographe n’est pas le meilleur juge de son propre travail, car il prend en compte toujours consciemment ou inconsciemment de l’effort produit, et par-dessus toutes ses émotions ressenties pendant une séance, un reportage ou un shooting photo. Cependant, la sélection est un processus majeur dans la bonne présentation d’un flux photographique. Comme le montage d’un film finalement. Faire une bonne sélection pour la création d’un book demande de la pratique et même une solide culture photographique.
Quelques astuces et bonne pratiques pour la création de votre book photographe
En photographie argentique, vous pouvez faire une planche-contact de l’ensemble du négatif de la pellicule. La planche-contact va vous permettre d’avoir un aperçu des photos prises et de disposer ainsi d’une série d’informations utiles pour la sélection finale. Sur ce point, vous allez devoir sélectionner les cadres et les plans qui vous semblent les plus intéressants et les plus expressifs de votre talent de photographe.
En photographie numérique, le processus de sélection des photos pour votre book professionnel est différent : vous pouvez utiliser des programmes tels qu’Adobe Bridge ou Adobe Lightroom. Nousvous recommandons ausside regarder les photos sur l’ordinateur en petites vignettes et d’agrandir celles que vous avez sélectionnées pour mieux les analyser.
Après un premier survol général, il faut ensuite imprimer les images en petit format et les disposer sur une surface bien éclairée et propre, comme un tableau ou un bureau. De cette façon, vous aurezune vue d’ensemble plus large (par rapport à un écran d’ordinateur) et la possibilité de modifier et de déplacer facilement la séquence de photos pour arriver à votre version finale.
Créer un book de photographe : toujours être votre plus grand critique !
De manière générale, vous devez être critique sur chaque image. Les détails d’une photographie comptent beaucoup, et comme vous le savez, ils peuvent en changer toute la signification. Quand une photographie est vraiment bonne, elle doit transmettre immédiatement une réaction émotionnelle.
Aussi, évitez d’aller chercher des conseils sur les médias sociaux, à moins que vous ne souhaitiez laisser le contrôle de vos clichés à un parfait inconnu, qui ne connaît ni l’objectif de vos images, ni le processus intellectuel et artistique de votre travail de photographe.
Le mieux est toujours d’obtenir des commentaires d’autres personnes (de préférence des éditeurs ou d’autres photographes) en qui vous avez confiance. Mais pour créer un book de photographe qui illustre au plus prés votre talent personnel, toutes les décisions finales doivent toujours être de votre propre initiative !